Version classiqueVersion mobile

Être entrepreneur au Moyen Âge

 | 
Mélanie Dubois Morestin

Chapitre 6 – L’ouvrage d’une vie ? Rapport à l’écrit, rapport au temps

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

On l’a vu, si la présentation de l’ouvrage répond à des nécessités d’efficacité pratique, elle est aussi le signe et le résultat d’une pratique du quotidien. Jean Teisseire écrit, à partir du moment où il est à son compte en 1345, très régulièrement, tout au long de sa vie. L’écriture et les techniques employées, en dehors même du souci de présentation déjà envisagé, révèlent un rapport au temps particulier : le livre de raison unifie l’ensemble de son activité et redonne une cohérence à l’ensemble de ses transactions. L’étude des pratiques scripturaires ne peut ainsi se contenter d’une description des choix d’inscription, mais doit ainsi se pencher sur les gestes du scripteur, sur les habitudes et les moments d’écriture : c’est là une étape essentielle pour considérer l’ouvrage dans une véritable anthropologie de l’écriture1, mais aussi pour mieux appréhender la posture de l’entrepreneur.

Étudier le rapport au temps dans l’écriture est ainsi une façon d’approcher la manière d’organi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search