Être entrepreneur au Moyen Âge
Jean Teisseire, artisan cordier d’Avignon
Qui les entrepreneurs du Moyen Âge étaient-ils et comment géraient-ils leurs affaires ? Ce sont les questions qu’éclaire le livre de raison de Jean Teisseire : cette source inédite du XIVe siècle nous plonge dans la ville d’Avignon au temps des papes et offre une perspective nouvelle dans l’histoire de l’univers mental d’un chef de famille et d’entreprise. Ce document, complété de plusieurs centaines d’actes notariés conservés avec minutie par cet homme, nous entraîne dans la maisonnée et l’ou...
Who were businessmen in the Middle Ages and how did they manage their accountings? The diary of Jean Teisseire, a hemper of Avignon in the XIVth century gives us a new insight in the inner perception of a head of a family.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 24 novembre 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-3671-4
DOI : 10.4000/books.septentrion.132985
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3644-8
Nombre de pages : 404
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Qui les entrepreneurs du Moyen Âge étaient-ils et comment géraient-ils leurs affaires ? Ce sont les questions qu’éclaire le livre de raison de Jean Teisseire : cette source inédite du XIVe siècle nous plonge dans la ville d’Avignon au temps des papes et offre une perspective nouvelle dans l’histoire de l’univers mental d’un chef de famille et d’entreprise. Ce document, complété de plusieurs centaines d’actes notariés conservés avec minutie par cet homme, nous entraîne dans la maisonnée et l’ouvroir d’un artisan. L’intimité du quotidien d’une boutique se donne à voir et nous permet de dévoiler ce que les sources médiévales n’offrent que rarement : un homme au travail, construisant son activité et sa fama par l’écrit. Mêlant anthropologie historique et histoire des techniques, cet ouvrage invite ainsi à suivre la carrière et la culture gestionnaire d’un entrepreneur, révélateur de réseaux professionnels et amicaux, à l’échelle d’un quartier, d’une ville, d’une région et même de l’Europe méditerranéenne.
Who were businessmen in the Middle Ages and how did they manage their accountings? The diary of Jean Teisseire, a hemper of Avignon in the XIVth century gives us a new insight in the inner perception of a head of a family.
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris (Ulm), elle est agrégée d’histoire, docteure en histoire médiévale de l’université Paris 1 et professeure en CPGE littéraire au lycée Gambetta Carnot d’Arras. Son travail porte principalement sur les écritures du for privé.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015