La voix horizontale
p. 263-276
Extrait
1La richesse des discours sur la voix vient en grande part de son association complexe à autre chose qu’elle-même : la pensée, l’émotion, l’articulation, le chant… Expressive, elle est toujours suspectée d’ajouter une signification non intentionnelle à ce qu’elle est censée exprimer. Dans La Voix verticale1, Bruno Clément interroge les textes philosophiques ayant pris la voix pour objet et il observe qu’elle y est un point d’achoppement. Son équivocité – elle est à la fois un phénomène sonore et un vecteur de langage –, la rend irréductible au concept. Elle échappe au sens, elle le trahit et le déporte… Accablée par les philosophes qui cherchent à la circonscrire, elle se laisse plutôt définir par des figures, notamment la prosopopée dont Clément suggère qu’elle fait entendre l’altérité de la voix. Une approche plurielle de la voix permet en effet d’éviter son arraisonnement à l’univocité et l’identité supposées du concept. Toutefois, dans le débat métaphysique entre le Même e
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012