Le « nous » mis en abyme
p. 253-262
Extrait
On n’en finirait pas d’énumérer les configurations textuelles (littéraires, poétiques, philosophiques, théoriques de toutes sortes) qui cherchent à concilier le désir vivace, impérissable de l’unité et le sentiment, qu’on dirait ineffaçable, inoubliable, irrépressible quoi qu’il en soit, du pluriel1.
1On connaît les formules variées que Nietzsche fabrique pour préciser ce que représente ou ce que pourrait devenir à ses yeux un « nous ». Je rappelle quelques-uns des nombreux qualificatifs qui apparaissent à ce propos, avant tout dans Le Gai Savoir : nous autres sans dieu, anti-métaphysiciens, incompréhensibles, immoralistes, artistes, nouveaux, sans nom, difficiles à comprendre, sans patrie, découvreurs d’énigmes, nous les antipodes, nous qui sommes sans crainte… Bon nombre de ces façons de dire mettent en œuvre les principales figures de la négation, d’autres plus affirmatives font signe vers un futur purement hypothétique. Le « nous » apparaît le plus souvent sous le signe du
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012