Bruno Clément, Samuel Beckett, le bilinguisme et moi
p. 245-252
Extrait
Bruno Clément
1J’ai connu Bruno Clément à ma soutenance de DEA, quand ce diplôme existait encore. Je travaillais sous la direction de Ludovic Janvier. Bruno était un des membres du jury. C’est lui qui lors de cette soutenance m’a encouragée à continuer alors que je n’y pensais pas. J’ai eu ainsi l’honneur d’être sa première doctorante.
2On pourrait dire que c’est la « faute » de Bruno Clément si j’ai entrepris une thèse de doctorat en France et par-dessus le marché en littérature française, tout en étant à la fois italienne et spécialiste de littérature nord-américaine. La rencontre avec mon futur directeur de thèse a été pour moi le début d’un changement, je dirais même une métamorphose en termes de perspectives. Je lui en suis reconnaissante et je suis ravie de saisir l’occasion de le remercier et de lui rendre hommage dans ces Mélanges qui lui sont dédiés.
3Il m’arrive encore de penser que nul autre que Bruno Clément n’aurait pu diriger ma thèse. Quand j’ai commencé mes reche
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012