Rimbaud et la rumeur des camions
p. 231-240
Extrait
Je dédie le récit de cet excursus cycliste, et le souvenir de la pesante machine postale qui en fut l’instrument, à l’ami Bruno qui, lui, sillonne Paris sur un vélo qui vole.
1C’est en juin 2015, si je me souviens bien, que j’ai bénéficié d’une résidence d’auteur à Charleville-Mézières. « Bénéfice » décrit bien la nature de ces modestes privilèges électifs qui ne comportent guère, comme le suggèrent les connotations ecclésiastiques du mot, qu’une clause territoriale : il s’agissait, en l’occurrence, de jouir de l’air du temps ardennais (temps qui s’avérerait singulièrement beau) en logeant dans l’arrière-cour de la maison Rimbaud, quai Arthur-Rimbaud, ex-quai de la Madeleine, à Charleville. Le contrat ne stipulait aucune obligation formelle de rendre compte par un écrit de cette jouissance, selon l’idée, implicite au bénéfice même, qu’on ne se sent jamais mieux enclin à ruminer les curiosités de l’existence que lorsque rien n’y oblige1. Ruminons donc.
2Mon premier souci fut de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012