Beckett et Weiss face à Sade
Note sur Geoffrey Gorer pour Bruno Clément
p. 209-216
Extrait
Entrer dans le commentaire c’est s’exposer, et s’exposer à n’en sortir jamais.
Bruno Clément, L’Invention du commentaire1
1En juillet 1964, Beckett qui se prépare à partir à New York pour réaliser Film écrit à Barbara Bray : « J’ai emprunté à Mary H. des livres sur Sade pour Pat »2. Beckett venait de prendre trois livres chez son amie Mary Hutchinson pour aider un proche collaborateur, son acteur irlandais favori, Patrick Magee. En effet, Magee allait incarner Sade dans la version que Peter Brook mettrait en scène du Marat/Sade de Peter Weiss. L’un de ces livres est The Revolutionary Ideas of the Marquis de Sade que Geoffrey Gorer publia à Londres chez Wishart en 1934.
2Ce qui va m’intéresser sera de comprendre pourquoi Beckett pouvait être si critique face à une pièce qui faisait alors l’admiration de tous ; l’on devinera que je pense que ce livre y fut pour quelque chose, ou du moins que le choix de ce livre nous éclaire sur la position générale de Beckett face au marquis de Sa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012