Intermède, ou les petites épreuves de l’esprit
p. 197-208
Extrait
Mais dans la solitude, comme à l’appel du rémouleur, la pensée bouge, se déplace, quitte le centre pour battre des ailes dans la périphérie.
Blaise Cendrars, Éloge de la vie dangereuse
Et puis ce soir on s’en ira
Au cinéma.
Apollinaire, Avant le cinéma
1En 1906, deux ans avant sa mort, Edmondo de Amicis, l’auteur reconnu du célèbre Cuore, publia dans une revue une nouvelle intitulée Cinematografo cerebrale. Ce qui devint dans la traduction française de Charles Dupré : Le Cinéma mental1.
2Le héros – nommé Il cavaliere par les personnes de son service lit-on dans la première phrase, il n’aura d’autre nom que ce titre officiel – s’installe un soir dans un fauteuil devant la cheminée. Sa femme et ses filles, qu’il a accompagnées jusqu’à la porte, viennent de partir au théâtre. Il s’interroge alors : « Comment vais-je faire pour tuer ces trois heures ? ». Pour les tuer (le narrateur précise qu’il avait épuisé les journaux, et que « lire un livre, il n’en avait pas l’habitude »), il cava
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012