Note sur une lecture de Bergson
p. 179-182
Extrait
1L’un des mérites de l’université de Paris viii est d’avoir incité à la pluridisciplinarité et, quelquefois, de l’avoir pratiquée. Bruno Clément, par sa recherche, son enseignement, par son goût aussi, est un bon exemple d’une réussite exemplaire.
2J’ai suivi avec gourmandise, comme l’ensemble des étudiants que j’ai croisés, ses cours sur Bergson au Collège international de Philosophie où il proposait avec beaucoup de pertinence des extraits de L’Énergie spirituelle et de La Pensée et le mouvant. Ce texte est donc un hommage à Bruno Clément et à sa force de conviction.
3Je partage avec lui, il est vrai, bien des références, ainsi Bergson, évidemment, Proust, Descartes, Ricœur, Derrida, Heidegger, pour ne citer que quelques créateurs. Quel est le partage de visée ? Selon Bruno Clément, Proust l’exprime clairement : celui d’accrocher ensemble, de conjoindre, littérature et philosophie1. Cette conjonction est aussi le choix de Bruno Clément, me semble-t-il. Elle lui sert de guide.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012