Missing
p. 79-90
Extrait
1Le romanesque est avant tout un trop plein1. La fiction par sa voie sursature le réel, fiction qui encadre, entaille, envahit tout récit et chaque compte rendu. Le romanesque cache et dissimule de la sorte la fondamentale absence qui creuse l’être. Inlassablement Claude Ollier a traqué les pièges et les séductions du romanesque tout au long de son œuvre, fût-ce en l’exhibant ou encore en profitant de ses fastes. Dans les textes de la dernière décennie du vingtième siècle toutefois un rythme sobre et une poésie mesurée paraissent avoir pris le pas sur les charmes du récit d’aventures.
2Missing de 19982 se situerait peut-être à la limite en tant qu’ultime périple « exotique »3 se dirigeant à la rencontre du vide. Pourtant si on y regarde de plus près, tous les livres d’Ollier ont affaire d’abord et surtout à ce manque et à cette absence que la fiction et le romanesque révèlent et enfouissent simultanément dans un double mouvement de rapprochement et de distanciation. Missing rev
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012