L’incision du commentaire
p. 49-60
Extrait
1L’Invention du commentaire, paru aux Presses universitaires de France en 1999, semble s’achever par un appel, à quelque « effusion neuve », à une « lecture » nouvelle qui « à son tour, fidèle, trahira, à son tour dira la lecture et les larmes » : ceci, pour assumer dès l’abord l’ironie d’un geste de commentaire qui se trouve comme prescrit par l’œuvre même qu’il s’apprête à commenter. C’est ainsi qu’au moment d’écrire un commentaire de L’Invention du commentaire, dont le volume se clôt sur une « Logique de l’énarration », on peut croire qu’il n’est pas de méthode dont la forme et les modalités n’aient été anticipées par la réflexion de Bruno Clément, dressant la typologie des différents rapports figuraux entre le texte commentant et le texte commenté. Il nous faudrait donc choisir, au point d’entamer notre propos, entre (par exemple) un modèle analogique (Hugo lisant Shakespeare), ironique (Voltaire lisant Pascal), ou encore antithétique (Sartre lisant Flaubert)1 et reconnaît
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012