Éloge de la palinodie
p. 31-38
Extrait
Crab ne dit rien qu’il ne démente avec la dernière énergie et quantité de preuves à l’appui, quelques instants plus tard, avant d’opposer à ces mêmes preuves de solides arguments qui les ruinent définitivement, sauf élément nouveau. Or cet élément nouveau, Crab est toujours en mesure de le fournir. Sa ligne de conduite n’apparaît donc pas très nettement.
Éric Chevillard, La Nébuleuse du crabe
1Dans son livre sur Beckett, L’Œuvre sans qualités1, Bruno Clément met en valeur une figure un peu oubliée de la rhétorique classique, l’épanorthose, également appelée correction. Celle-ci consiste à revenir sur un énoncé pour le modifier et tenter de rapprocher ainsi, par touches successives, le langage de la réalité.
2Prolongeant la réflexion de Bruno Clément, je me propose ici de faire un pas de plus en m’intéressant à une figure proche de l’épanorthose, celle de la palinodie, pour en montrer toute la richesse, à la fois sur le plan théorique et sur celui de la conduite de nos vies person
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012