Initiation
p. 13-16
Extrait
1Mes premières hallucinations ont eu pour théâtre un théâtre monumental, imposant, qui aurait dû s’appeler Théâtre des Hallucinations si j’avais alors connu ce mot imposant et monumental, mais à cet âge je n’avais pas encore eu cette chance, je vois l’enfant infime que j’étais à quatre ans se présenter devant l’énorme bâtiment sans avoir de mot de secours, je venais juste de me voir offrir le mot extraordinaire – que je trouvais extraordinaire – par mon père. Je peux cependant dessiner avec précision la scène de la ville d’Oran où se dressait le théâtre, et vous verrez pourquoi tout me vouait dès lors à devenir une habitante des mythologies :
2Soit le quadrilatère de la Place d’Armes (sur laquelle j’ai vu défiler successivement toutes les armées, selon les guerres). L’insecte inquiet ou le moineau A en bas à droite du quadrilatère, de la valeur d’un point sur la page c’est moi. Devant moi à droite se dresse le Géant ou Temple ou Théâtre dit aussi Municipal et Opéra, dont je che
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012