Figure, pensée, voix
Pour Bruno Clément
Dans le second vingtième siècle, la réflexion sur la figure dans le langage verbal a bousculé les frontières disciplinaires et revisité les perspectives théoriques en réinterrogeant les distinctions entre abstrait et concret, intelligible et sensible, spéculatif et narratif. C’est à travers un hommage à Bruno Clément dont les recherches marquées par la rencontre entre littérature et philosophie ont renouvelé, en premier lieu à partir de Beckett, la pensée figurale que les contributeurs à c...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Littératures
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2022
- Publication sur OpenEdition Books : 02 février 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782757435588
- EAN électronique : 9782757435946
- DOI : 10.4000/books.septentrion.132485
- Nombre de pages : 286 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Figure
Ethos d’auteur, ethos de personnages
L’art cinématographique de Marguerite Duras
Pensée
Fictif et fictionnel chez Leibniz
Hélinand de Froidmont, poète, moine et philosophe (quelques réflexions sur sa recherche de la vérité)
Remarques sur la pensée figurative
Note sur Geoffrey Gorer pour Bruno Clément
Voix
L’introduction de la catégorie de la voix dans les études littéraires
Dans le second vingtième siècle, la réflexion sur la figure dans le langage verbal a bousculé les frontières disciplinaires et revisité les perspectives théoriques en réinterrogeant les distinctions entre abstrait et concret, intelligible et sensible, spéculatif et narratif. C’est à travers un hommage à Bruno Clément dont les recherches marquées par la rencontre entre littérature et philosophie ont renouvelé, en premier lieu à partir de Beckett, la pensée figurale que les contributeurs à ce volume se jouent des figures et des gestes de pensée, tels que la palinodie, l’éclat, le penser-à-rien, la tension ou la concession. Ils interrogent aussi les catégories de la fiction et de la voix et traversent les siècles pour relire Platon, Froidmont, Pascal, Molière, Rimbaud, Zola, Bergson, Genet, Duras, Beckett, Pinget, Ollier ou Hergé. Le lecteur trouvera ici matière à l’exploration des démarches héritières de la révolution figurale.
© Presses universitaires du Septentrion, 2022
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque