Précédent Suivant

Chapitre 4. Ah, saint Antoine, mon mari !

p. 49-52


Extrait

1Ainsi plongé dans ses pensées, il arriva à son logis. La vieille entremetteuse vint aussitôt et lui demanda où il avait été et s’il avait par hasard cherché fortune ailleurs. « Ma petite mère », lui répondit-il, « vous me semblez, comme toutes les vieilles gens, avoir des idées saugrenues. Où pourrais-je trouver davantage de plaisir qu’auprès de la baronne de K. dont les agréments n’ont pas leurs pareils au monde ? » « Eh bien ! », répliqua la vieille, « vous avez raison. Je suis chargée, en vous transmettant de sa part les plus aimables salutations, de vous prier de bien vouloir, dès que la nuit sera tombée, vous rendre chez elle où elle prendra congé de vous, car elle a reçu aujourd’hui un exprès de son mari avec l’ordre de partir tôt demain matin pour rentrer chez elle ; en effet, le château va avoir la visite de nombreux parents et amis, et tout ce monde voudra se livrer aux plaisirs de la chasse, de la pêche, de la danse, etc. »

2D’Elbenstein fut fort surpris de cette nouv

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.