Précédent Suivant

Chapitre 3. Inquiétante missive

p. 45-48


Extrait

1Il n’était pas plutôt entré dans sa chambre que son valet lui remit une lettre cachetée dont la suscription, traduite en notre langue, était ainsi libellée :

À l’excellentissime
et illustrissime
chevalier allemand de X

2Quelque grand que fût l’étonnement occasionné par cette suscription – d’autant plus que, selon les déclarations du valet, la lettre avait été apportée par un messager inconnu qui était reparti précipitamment – plus grande encore fut la stupéfaction d’Elbenstein après lecture de la missive, dont voici la teneur :

Excellentissime chevalier,
Une dame de haut lignage, riche et belle, désire vous voir à tout prix. Elle veut que ce soit dans la maison d’une vigneronne du nom de Margareta. Vous y apprendrez pourquoi on vous a fait venir. Gardez-vous bien de souffler mot de cette affaire à qui que ce soit, y compris à votre valet. Demain soir, vers minuit, et sans être accompagné, arrangez-vous pour sortir de la ville par la Porte Basse et descendre en passant par les jar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.