Version classiqueVersion mobile

Dire la ville c’est faire la ville

 | 
Yankel Fijalkow

Partie III. Les discours des concepteurs de la ville : le futur et ses idéaux urbains

Chapitre VI. Les figures de l’usager dans la fabrication urbaine contemporaine. Le cas des écoquartiers français

Vincent Renauld

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous proposons dans cette contribution de mieux comprendre, à partir du cas de l’aménagement durable, en quoi les producteurs d’espaces urbains produisent non seulement des espaces et des choses, mais également un discours sur l’usage de ces espaces et de ces choses, et projettent en ce sens ce que nous allons définir ici comme des figures de l’usager. Autrement dit, nous analyserons la manière dont se construisent les différents discours sur l’usage – et donc sur les usagers – au sein même du processus de fabrication urbaine. Partant du cas actuel des écoquartiers français, nous interrogerons les modalités d’émergence puis de mise en forme de ces figures de l’usager. Autrement dit, quels acteurs construisent ces figures ? Selon quel processus ? Sous quelle forme ? Dans quel but ? À destination de quels interlocuteurs ? Et quels types de rapports politiques impliquent-elles entre le monde de la fabrication des objets qui constituent la ville et celui de leur usage par les citoyens ?...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search