URL originale : https://books.openedition.org/septentrion/132121
Chapitre 1. Alla grada
p. 35-38
Extrait
1Un noble de naissance a devant lui deux voies principales s’il veut s’élever aux honneurs et se distinguer des autres personnes de son état : la voie qui mène au métier militaire ou celle qui mène à la classe des savants. On ne contestera pas que de nombreux nobles sont parvenus d’autre façon à de hautes fonctions en s’initiant à la vénerie, au dressage des chevaux et autres choses semblables. Il n’en est pas moins évident que le nombre de ceux qui ont choisi l’une des deux premières voies susdites, et sont arrivés ainsi à de très hautes charges, dépasse de loin le nombre des autres.
2Un chevalier allemand, que nous appellerons Gratien d’Elbenstein et qui n’avait certes rien d’une poule mouillée, éprouvait surtout de l’inclination pour les livres et se servait plus volontiers de la plume que de l’épée, si bien qu’il préférait devoir son avancement à l’érudition. Ayant dès sa plus tendre enfance manifesté un goût constant pour les études, il fit tant de progrès qu’il put entrer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le Chevalier perdu dans le labyrinthe de l’amour
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le Chevalier perdu dans le labyrinthe de l’amour
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3