Chapitre 1. Alla grada
p. 35-38
Extrait
1Un noble de naissance a devant lui deux voies principales s’il veut s’élever aux honneurs et se distinguer des autres personnes de son état : la voie qui mène au métier militaire ou celle qui mène à la classe des savants. On ne contestera pas que de nombreux nobles sont parvenus d’autre façon à de hautes fonctions en s’initiant à la vénerie, au dressage des chevaux et autres choses semblables. Il n’en est pas moins évident que le nombre de ceux qui ont choisi l’une des deux premières voies susdites, et sont arrivés ainsi à de très hautes charges, dépasse de loin le nombre des autres.
2Un chevalier allemand, que nous appellerons Gratien d’Elbenstein et qui n’avait certes rien d’une poule mouillée, éprouvait surtout de l’inclination pour les livres et se servait plus volontiers de la plume que de l’épée, si bien qu’il préférait devoir son avancement à l’érudition. Ayant dès sa plus tendre enfance manifesté un goût constant pour les études, il fit tant de progrès qu’il put entrer
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012