Préface

Sandrine Huber

p. 09-10


Extrait

1La libation de vin et le sacrifice sanglant offerts à la flamme de l’autel sur l’œnochoé attique à figures rouges reproduite en première de couverture de cet ouvrage placent la lecture de ce petit recueil sous de bons auspices.

2Grégoire Poccardi et Giorgos M. Sanidas, tous deux enseignants-chercheurs de l’Université de Lille affiliés à l’unité de recherche HALMA-UMR 8164, ont rassemblé des collègues de tous horizons, spécialistes de l’Antiquité au sens vaste, pour décliner tous les aspects, positifs ou négatifs, du feu dans les sociétés antiques. Grégoire Poccardi est spécialiste de l’archéologie des bains romains, de l’urbanisme d’Antioche de Syrie et des colonies romaines médio-républicaines, notamment Ostie et Castrum Novum. Giorgos M. Sanidas, de son côté, travaille sur l’archéologie de la vie économique, sur les implantations artisanales et les espaces de production, développant ses réflexions dans le domaine de la production artisanale (métallurgie) ou dans l’approche de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.