Version classiqueVersion mobile

Dire la ville c’est faire la ville

 | 
Yankel Fijalkow

Partie I. La construction d’un discours pour les usagers de la ville et le rôle des stéréotypes

Introduction partie I

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les chapitres qui suivent, les récits que nous présenterons montrent comment le discours des usagers s’orchestre avec celui des pouvoirs publics et du marché. Ils font donc dialoguer des matériaux différents tant dans le contenu, la forme que la provenance. À Tel-Aviv, c’est à la faveur d’événements politiques et de migrations que se construit un discours sur le quartier de Florentine mobilisant des récits en prise avec les débats structurels de la société israélienne. À Montréal aussi, une première approche pourrait entendre les discours des usagers, commerçants et habitants comme simple attachement à la France. Or, comme le démontre l’auteure de cet article, c’est bien en écho à la problématique des relations transatlantiques et nord américaines que se construit un récit du quartier, prônant une autre manière de consommer et de vivre, supposé typiquement française. Pour mettre ces récits en perspective, on a voulu enfin tenir compte dans un troisième chapitre d’un autre acteu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search