Précédent Suivant

Pouvoir des mots, mots du pouvoir

L’investissement dans l’espace urbain par le discours

Traduit par Yankel Fijalkow (trad.)

p. 17-22


Extrait

1Les observateurs contemporains des villes oscillent volontiers entre utopie et dystopie. Cette hésitation ne reflète ni un cycle exact ni l’appartenance à une génération. Elle correspond au processus complexe de création et de destruction de la valeur de l’espace urbain. Ce changement de valeur reflète la fragilité des structures physiques, d’une part, et les stratégies de localisation liées à l’investissement du capital, d’autre part. Mais il n’est pas purement économique. Comme le suggèrent les analyses et les études de cas réunies dans ce livre, le discours joue un rôle aussi important dans la dévalorisation que dans la valorisation de l’espace urbain.

2L’investissement par le discours revêt plusieurs formes, de la conversation informelle entre habitants aux rapports officiels du gouvernement et aux analyses financières. Aucune ne peut se réclamer d’une plus grande objectivité. La récente crise des subprimes a montré que les analyses des financiers étaient d’autant plus subj

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.