Précédent Suivant

Avant-propos

p. 9-14


Extrait

Dire la ville

1L’urbanisme se nourrit d’idéologies, de théories, de doctrines et de discours. Aux yeux du grand public, son activité contemporaine s’illustre par des prix prestigieux, relevant plutôt du domaine de l’architecture, la démolition ou la réhabilitation de quartiers, places et quais, les grandes opérations d’aménagement montrant l’attractivité des villes. Chacune de ces actions mobilise des dispositifs narratifs pour les expliquer et les justifier. En se penchant sur l’émergence des urban narratives (BEAUREGARD, 1993) et de ce qui pourrait être défini comme le « tournant discursif » dans les sciences sociales, cet ouvrage explore le rôle des discours, qu’ils soient ou non officiels, marchands et civiques dans la production et dans la transformation de l’espace urbain. Les contributions ici présentes interrogent les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville en montrant, à travers différentes études de cas, leurs effets performatifs sur la produ

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.