Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
L’urbanisme se nourrit de discours, de récits, d’idéologies, de théories et de doctrines. Les discours officiels, les argumentaires marchands et civiques affectent la production et la transformation de l’espace urbain.
Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien. Ils fabriquent le passé et le futur des villes, notamment des stéréotypes spatiau...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Environnement et société
- Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
- Année d’édition : 2017
- Publication sur OpenEdition Books : 31 juillet 2017
- EAN (Édition imprimée) : 9782757416341
- EAN électronique : 9782757418499
- DOI : 10.4000/books.septentrion.13181
- Nombre de pages : 196 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Introduction
L’investissement dans l’espace urbain par le discours
Partie I. La construction d’un discours pour les usagers de la ville et le rôle des stéréotypes
Partie II. Les décideurs et leurs mots : à propos de la démolition comme symbole polysémique
Partie III. Les discours des concepteurs de la ville : le futur et ses idéaux urbains
Voyage d’un architecte conseil au pays des acronymes, des néologismes et des langues indigènes
L’urbanisme se nourrit de discours, de récits, d’idéologies, de théories et de doctrines. Les discours officiels, les argumentaires marchands et civiques affectent la production et la transformation de l’espace urbain.
Introduit par Sharon Zukin, cet ouvrage collectif essaye de montrer comment les discours des usagers, des décideurs et des concepteurs de la ville mettent en scène l’urbanisme au quotidien. Ils fabriquent le passé et le futur des villes, notamment des stéréotypes spatiaux inspirant la gentrification des quartiers anciens ; des archétypes architecturaux accompagnant la rénovation des ensembles de logements sociaux ; des modèles idéaux d’habiter durables et écologiques. Dans une perspective interdisciplinaire issu d’un séminaire tenu au Centre de Recherche sur l’Habitat LAVUE en 2014, des sociologues, des géographes, des anthropologues, des linguistes et des architectes urbanistes, montrent par des exemples de terrain comment le récit urbanistique se structure aujourd’hui.
© Presses universitaires du Septentrion, 2017
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque