À propos de quelques incendies dans des bains romains

Grégoire Poccardi

p. 57-68

Résumés

Le fonctionnement des édifices de bains reposait principalement sur deux éléments : l’eau et le feu. Le second, si nécessaire au chauffage des pièces et des bassins, pouvait être à l’origine d’incendies. Pourtant, les attestations de ces catastrophes ne sont pas si répandues dans les sources textuelles ou épigraphiques ; l’utilisation du feu dans les bains n’y provoquait donc pas plus de désastres que dans les autres catégories de monuments connus.

About some fires in the Roman baths. The functioning of the bathhouses was based mainly on two elements: water and fire. The second, so necessary for the heating of the rooms and the pools can be at the origin of accidental fire. However, the attestations of catastrophes are rare in the literary or epigraphic sources; the use of the fire in the baths doesn’t cause then more disasters than in other categories of monuments.

Entrées d’index

Mots-clés : Rome, Ostie, therme, bains, incendie

Keywords : Rome, Ostia, bath, fire


Extrait

1Les édifices de bains à l’époque romaine étaient des lieux où le feu avait un rôle important pour chauffer certaines pièces et bassins. Le risque d’incendie était donc élevé, ce que révèle un certain nombre de témoignages donnés par l’archéologie et les sources textuelles et épigraphiques1. Toutefois, le risque d’incendie lié à l’activité des bains en lui-même ne constituait pas le seul motif de destruction par le feu de ces monuments. Ils pouvaient être victimes de la propagation d’incendies déclenchés dans un autre lieu, mais qui, par extension, avaient fini par les atteindre. Si la plupart des incendies étaient accidentels, certains, en revanche, pouvaient être le fait d’actions préméditées comme lors de la prise de villes.

2Dans ce dossier, nous aborderons le sujet à travers une vingtaine d’exemples, principalement des inscriptions, mentionnant les travaux de restauration de bains après des incendies : six proviennent de l’Italie, cinq de la Gaule-Germanie, une de la région

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.