À propos de quelques incendies dans des bains romains
p. 57-68
Résumés
Le fonctionnement des édifices de bains reposait principalement sur deux éléments : l’eau et le feu. Le second, si nécessaire au chauffage des pièces et des bassins, pouvait être à l’origine d’incendies. Pourtant, les attestations de ces catastrophes ne sont pas si répandues dans les sources textuelles ou épigraphiques ; l’utilisation du feu dans les bains n’y provoquait donc pas plus de désastres que dans les autres catégories de monuments connus.
About some fires in the Roman baths. The functioning of the bathhouses was based mainly on two elements: water and fire. The second, so necessary for the heating of the rooms and the pools can be at the origin of accidental fire. However, the attestations of catastrophes are rare in the literary or epigraphic sources; the use of the fire in the baths doesn’t cause then more disasters than in other categories of monuments.
Entrées d’index
Extrait
1Les édifices de bains à l’époque romaine étaient des lieux où le feu avait un rôle important pour chauffer certaines pièces et bassins. Le risque d’incendie était donc élevé, ce que révèle un certain nombre de témoignages donnés par l’archéologie et les sources textuelles et épigraphiques1. Toutefois, le risque d’incendie lié à l’activité des bains en lui-même ne constituait pas le seul motif de destruction par le feu de ces monuments. Ils pouvaient être victimes de la propagation d’incendies déclenchés dans un autre lieu, mais qui, par extension, avaient fini par les atteindre. Si la plupart des incendies étaient accidentels, certains, en revanche, pouvaient être le fait d’actions préméditées comme lors de la prise de villes.
2Dans ce dossier, nous aborderons le sujet à travers une vingtaine d’exemples, principalement des inscriptions, mentionnant les travaux de restauration de bains après des incendies : six proviennent de l’Italie, cinq de la Gaule-Germanie, une de la régio
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le mythe Néron
La fabrique d'un monstre dans la littérature antique (ier-ve s.)
Laurie Lefebvre
2017
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine
2 - Iconographie et contextes
Arthur Muller et Ergün Laflı (dir.)
2015
Corps, travail et statut social
L’apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques
Anne-Catherine Gillis (dir.)
2014
Figurines grecques en contexte
Présence muette dans le sanctuaire, la tombe et la maison
Stéphanie Huysecom-Haxhi et Arthur Muller (dir.)
2015
Boulogne et Thérouanne au temps de César
Approche toponymique de la cité des Morins
Hubert Le Bourdellès
2009
Figures d’empire, fragments de mémoire
Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe s. av. n. è.–VIe s. de. n. è.)
Stéphane Benoist, Anne Daguet-Gagey et Christine Hoët-van Cauwenberghe (dir.)
2011
Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer
Gesoriacum-Bononia, le port et son arrière-pays
Olivier Blamangin, Angélique Demon et Christine Hoët-van Cauwenberghe (dir.)
2020
Choses vues et entendues par Pausanias
Guide des croyances de la Grèce antique
Jacques Boulogne, Marion Muller-Dufeu et Maude Picouet-de Crémoux (dir.)
2015
« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne
Une perspective méditerranéenne
Arianna Esposito et Giorgos M. Sanidas (dir.)
2013
