Introduction
p. 103-104
Extrait
1Penser l’Histoire, ce n’est pas seulement mettre en récit un certain nombre d’événements, c’est aussi mettre en lumière les structures économiques, sociales et culturelles qui constituent la trame de ces événements. Il peut paraître artificiel de distinguer Histoire événementielle et Histoire non événementielle et ce n’est que pour les besoins de l’analyse que les deux ont été dissociées.
2Le romancier donne au lecteur la possibilité de réfléchir sur le fonctionnement d’une société en soulignant l’importance de l’argent dans un système capitaliste moderne, en montrant l’incidence, sur les relations aux autres, dans le cadre du travail, de la famille, du couple, du rapport à l’argent. Il ne fait pas davantage l’impasse sur les cadres psychologiques et sociaux, ce que l’on appelle les « mentalités » ; ainsi, le roman va suggérer comment, dans sa représentation de l’« Autre », que cet autre soit l’étranger ou la femme, la société impose des croyances et des pratiques.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012