Version classiqueVersion mobile

Aragon, romancier de la Grande Guerre et penseur de l’Histoire

 | 
Marie-France Boireau

Aragon romancier de la Grande Guerre et penseur de l’Histoire

Reynald Lahanque

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les travaux ne manquent pas qui portent sur les rapports de l’œuvre d’Aragon avec l’histoire et la politique, comme il se doit pour un écrivain profondément impliqué dans les grandes affaires du siècle (les deux guerres mondiales, Octobre 17 et les révolutions communistes, la montée des fascismes, etc.). La recherche de Marie-France Boireau, qui porte sur les quatre premiers romans du cycle du Monde réel, s’ajoute notamment aux études sur l’inscription de l’Histoire dans tel ou tel roman (ou tel ou tel poème), sur les divers aspects du réalisme chez Aragon, ou encore sur la liaison concertée entre combat politique et art littéraire. En bien des points, elle recoupe et complète utilement ces travaux. Mais son intérêt réside plus encore dans la construction d’une problématique neuve, qui repose sur la combinaison de deux hypothèses fortes, celle du caractère substantiellement historique du roman aragonien et celle de la spécificité d’une pensée de l’Histoire par les moyens propres du ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search