Précédent Suivant

Chapitre 8. Le porte-parolat à l’heure de Twitter : vers un contournement de la parole institutionnelle ?

p. 183-200


Extrait

1Internet et les médias sociaux offrent la possibilité aux individus et aux organisations qui y ont accès de publier facilement, et pour un coût presque nul, des contenus écrits ou audio-visuels, le plus souvent sans contrôle éditorial a priori. Via ces nouveaux instruments de communication numériques, tout internaute peut potentiellement s’adresser à un large public, sans nécessairement bénéficier de ressources organisationnelles ou financières pour ce faire. Au sein des organisations, cette nouvelle réalité soulève un certain nombre de questionnements concernant les logiques de circulation et de contrôle de l’information et du porte-parolat : dès lors que la possibilité de communiquer vers l’extérieur cesse d’être une prérogative exclusive de la direction ou de services spécialisés, se pose en effet la question des moyens de contrôle de la prise de parole. Comment gérer notamment les cas de dissidences internes, qui peuvent désormais s’exprimer au grand jour ?

2À une plus larg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.