Aragon, romancier de la Grande Guerre et penseur de l’Histoire
Aragon est un homme marqué par l'Histoire : né en 1897, il a connu les deux grands conflits mondiaux, mobilisé en 1918 et 1939, l'entre-deux-guerres, la Résistance, la guerre froide. Dans les romans du Monde réel, un événement domine tous les autres, la guerre, plus particulièrement la Grande Guerre. Pendant longtemps, il refusera de la nommer. Mais, quand il répond à l’appel du roman, il ne peut échapper au « vertige apocalyptique », de telle sorte que « tous les romans du Monde réel ont pour...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 7 juillet 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1773-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.13140
Collection : Littératures
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0586-4
Nombre de pages : 322
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Reynald Lahanque
Aragon romancier de la Grande Guerre et penseur de l’Histoire1re partie. Penser l’Histoire, penser l’événement
2e partie. Penser l’Histoire non événementielle
3e partie. Penser l’Histoire, penser l’action
4e partie. Écrire l’Histoire pour la penser
Aragon est un homme marqué par l'Histoire : né en 1897, il a connu les deux grands conflits mondiaux, mobilisé en 1918 et 1939, l'entre-deux-guerres, la Résistance, la guerre froide. Dans les romans du Monde réel, un événement domine tous les autres, la guerre, plus particulièrement la Grande Guerre. Pendant longtemps, il refusera de la nommer. Mais, quand il répond à l’appel du roman, il ne peut échapper au « vertige apocalyptique », de telle sorte que « tous les romans du Monde réel ont pour perspective ou pour fin l’apocalypse moderne, la guerre ».
La guerre comme apocalypse, catastrophe, mais aussi, étymologiquement dévoilement. Concevant le roman comme « une machine, au sens moderne de ce mot, à transformer au niveau du langage la conscience humaine », Aragon pense la guerre pour montrer le dessous des cartes, les causes profondes du conflit. S’il se refuse à considérer la catastrophe comme fatale, il suggère la part d’inintelligible, d’obscur que recèle l’Histoire.
Ce travail de recherche se propose d’analyser comment Aragon, dans le roman, fait l’expérience de sa pensée, une pensée qui se révèle plus complexe que celle qui peut se lire dans les déclarations du militant politique qu’il est aussi. Dans ces œuvres où la réflexion historique est mise au service d’une ambition romanesque, il confirme que « le roman est [...] un langage qui ne dit pas seulement ce qu’il dit, mais autre chose encore, au-delà ».
Agrégée de l’Université, docteur ès-Lettres et a enseigné en Classes Préparatoires au lycée Camille Jullian de Bordeaux, membre de ERITA (Équipe de Recherche Interdisciplinaire Triolet Aragon) et membre associé du laboratoire POLEN (Pouvoirs, Lettres, Normes), CEPOC (Centre d’études politiques contemporaines) de l’Université d’Orléans
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lettres de Milena Jesenská 1938-1944
De Prague à Ravensbrück
Milena Jesenská Hélène Belletto-Sussel et Alena Wagnerová (éd.)
2016
Imaginer la composition musicale
Correspondance et entretiens (2010-2016)
Pascal Dusapin et Maxime McKinley
2017
L'Écrit-Écran des Rougon-Macquart
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
Anna Gural-Migdal
2012