Chapitre 3. Porte-paroles autoproclamés de la paysannerie au XIXe siècle : radiographie d’un échec
p. 65-82
Extrait
1Dans les années 1868-1869, la constitution d’un parti de l’agriculture agite la presse agricole. Riche d’enseignements sur la genèse des partis en France (Gaboriaux, 2018), il met aussi en lumière les enjeux du porte-parolat dans un moment très particulier de l’histoire politique française. Le Second Empire est alors entré dans sa phase libérale, qui correspond notamment à un relâchement de la pression maintenue jusqu’alors sur les élections au suffrage universel masculin et sur la presse, encourageant la restructuration en cours de la société civile et politique : du mouvement ouvrier à la franc-maçonnerie en passant par l’éducation populaire et le mutualisme, émergent ou se réorganisent toutes sortes de groupes intermédiaires bien décidés à peser sur le destin du pays (Nord, 1995). En ce qui concerne le monde rural, une élite composite, formée en grande partie des déçus du régime (anciens notables légitimistes et orléanistes revenus sur leurs propriétés) ou de gros exploita
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011