Version classiqueVersion mobile

La ville et ses risques

 | 
Séverine Frère
, 
Hervé Flanquart

Conclusion générale

Séverine Frère et Hervé Flanquart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les différents chapitres de l’ouvrage, les auteurs ont illustré, sous des angles différents et en s’appuyant sur le cas du territoire dunkerquois, la façon dont on vit dans une agglomération industrialo-portuaire, dont on s’accommode des risques et nuisances inhérents à cette morphologie urbaine.

La forte présence de l’industrie, souhaitée et soutenue à la fois par les acteurs institutionnels et la majorité de la population locale, constitue encore aujourd’hui la carte d’identité de l’agglomération dunkerquoise. Et les différents chapitres de l’ouvrage analysent cette prégnance des usines dans le vécu du territoire, et montrent que le rapport de la ville à l’industrie soulève aujourd’hui un certain nombre de problèmes et d’interrogations quant à l’avenir et aux perspectives d’évolution.

Le premier enjeu concerne sans doute le développement urbain, contraint par la présence industrielle. D’abord caractérisée par l’importance de son essor depuis les années 1960 dans les domaines de...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search