Portrait et Maïdan : courants d’air et peuples en voie d’apparition
p. 197-208
Extrait
1Dans Maïdan (2014), tourné à Kiev pendant la révolution ukrainienne de 2013-2014, puis dans L’Événement (Sobytie, 2015), film de montage témoignant des manifestations d’août 1991 à Leningrad durant le putsch de Moscou, un même genre d’être collectif se meut à l’écran. Des archives de 1991 aux vues contemporaines, la foule est saisie par des valeurs de plan intermédiaires qui, en règle générale, ne donnent pas à voir les participants aux soulèvements comme une masse anonyme, grouillante et unifiée, mais qui toutefois ne les individualisent jamais vraiment. Au-delà de la saisie optique, la dynamique narrative elle-même entrave la possibilité d’accompagner le déroulement d’actions individuelles en privilégiant un mode fragmentaire et descriptif.
2Moyenne distance du regard et narration impersonnelle sont plus couramment associées au réemploi d’archives tel que pratiqué dans L’Événement (composé d’enregistrements d’opérateurs anonymes) qu’à la posture d’un cinéaste devenant témoin
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012
