Version classiqueVersion mobile

La ville et ses risques

 | 
Séverine Frère
, 
Hervé Flanquart

Chapitre 6 – La perception des nuisances liées à la pollution de l’air : une étude comparative entre Vitória (Brésil) et Dunkerque (France)

Milena Machado de Melo, Christelle Méha, Séverine Frère et Jane Meri Santos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les résultats des recherches menées par le groupe Irénée Zwarterook sur la pollution atmosphérique et les risques industriels, qui nourrissent cet ouvrage, portent tous sur le territoire dunkerquois. Néanmoins, s’agissant notamment des représentations de la qualité de l’air et des risques, il parait intéressant de pouvoir compléter l’interprétation des données recueillies sur cet espace en les mettant en perspective avec des travaux portant sur d’autres villes industrielles. En effet, comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, le but de l’enquête quantitative par questionnaire était de déterminer l’influence des variables sociodémographiques ou des variables spatiales liée à la proximité aux sites industriels dans la perception de la pollution. Néanmoins, malgré la littérature existante sur le sujet, cela ne nous permet pas d’identifier si des tendances similaires s’observent dans d’autres villes industrielles. Autrement dit, y a-t-il une particularité et des résultats spé...

© Presses universitaires du Septentrion, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search