Version classiqueVersion mobile

Sergueï Loznitsa

 | 
Céline Gailleurd
, 
Damien Marguet
, 
Eugénie Zvonkine

3. Un cinéaste dans l’Histoire

Loznitsa : re-montage et mélancolie

François Albera

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’œuvre profuse de Sergueï Loznitsa on ne retiendra ici qu’une petite partie – trois titres sur cinq – répondant à ce type de films qu’on appelle, dans la terminologie soviétique, de « re-montage » (pérémontaj)1.

Pourquoi la terminologie soviétique ? D’abord parce que cette pratique – qu’on peut, certes, faire remonter à la naissance du cinéma et voir se poursuivre jusqu’à nos jours sans solution de continuité2 – occupe très tôt une certaine place en Russie soviétique et en URSS dans le domaine du film d’actualité et le documentaire (khronika) comme dans celui du film de fiction3. Vertov en est un des pionniers sinon le pionnier avec ses « chroniques historiques » – L’Anniversaire de la révolution. Chronique historique (Godovchtchina revolioutsii. Istoritcheskaïa khronika, 1918) et Histoire de la guerre civile. Chronique historique (Istoria grajdanskoï voïny. Istoritcheskaïa khronika, 1921) compilant des vues du Comité Skobelev et du Kino-nedelia de 1917-1918 et 1918-1921 –, avec ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search