Version classiqueVersion mobile

La ville et ses risques

 | 
Séverine Frère
, 
Hervé Flanquart

Chapitre 5 – De la mémoire des accidents industriels à la confiance dans les acteurs de la gestion de ces risques

Antoine Le Blanc, Hervé Flanquart et Christelle Méha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre s’appuie sur les résultats de l’enquête par questionnaire déjà présentée dans cet ouvrage, dont l’objectif visait à mieux comprendre la perception du risque dans le Dunkerquois et à poser des questions relatives à l’information sur les risques. Cette enquête, menée auprès d’un échantillon de 518 personnes représentatif de la population du Dunkerquois1, comportait plusieurs questions concernant la mémoire des accidents industriels. Certaines questions étaient directes (« Avez-vous le souvenir d’accidents industriels dans l’agglomération dunkerquoise ? », « Vous souvenez-vous d’accidents industriels ailleurs, en France ou à l’étranger ? »), tandis que d’autres, moins directes, portaient sur la perception du risque plutôt que sur le souvenir d’événements tragiques (« Évitez-vous certains endroits à cause du risque d’accident industriel ? »). À chaque fois, si la réponse était positive, l’enquêteur demandait à la personne interrogée de préciser éventuellement sa réponse. Les...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search