Version classiqueVersion mobile

Sergueï Loznitsa

 | 
Céline Gailleurd
, 
Damien Marguet
, 
Eugénie Zvonkine

2. Mémoire des corps, mémoire des lieux

My Joy, territoire de fantômes

Eugénie Zvonkine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier long métrage de fiction de Sergueï Loznitsa, My Joy (Stchast’e moe, 2010), expose de façon particulièrement sensible l’une des thématiques les plus prégnantes du cinéaste : celle du territoire comme lieu et moteur de mémoire. Le film démarre comme un road movie : Gueorgui, un jeune chauffeur au volant de son camion, part livrer de la farine quelque part au fin fond de la Russie. Mais suite à une série de rencontres funestes ponctuées par des flash-backs, le protagoniste va perdre la mémoire, son nom, et devenir une victime sans volonté aux mains de profiteurs cyniques. Jusqu’à un retournement final où la victime devient à son tour bourreau, tuant avec la même violence obtuse tous sans distinction, victimes et bourreaux. Le territoire traversé par le personnage principal du film prend rapidement la forme d’un espace clos, magique et inquiétant. Mais il y a plus : Loznitsa semble nous proposer de regarder le territoire comme un ressort et un réceptacle de mémoire, qu’il s’a...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search