Version classiqueVersion mobile

L’Amérique des prisons

 | 
Franck Vindevogel

Chapitre 7. L’histoire d’un semi-échec programmé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De l’avis de Todd Clear et Natasha Frost, en recourant aussi massivement à l’enfermement pour combattre le problème de la criminalité, les décideurs politiques se sont lancés dans une expérimentation sociale de grande ampleur. Les deux chercheurs ont ainsi établi un parallèle tout à fait intéressant entre l’incarcération de masse d’aujourd’hui et le New Deal des années 1930 durant la Grande Dépression ou la guerre contre la pauvreté menée sous l’administration Johnson dans les années 1960. Cette analogie s’appuie sur l’identification de trois caractéristiques communes à ces grandes expérimentations sociales dont l’Amérique a une longue tradition. Il y a tout d’abord, un immense problème de société dont l’urgence retient toute l’attention de l’opinion publique et nourrit son appel massif à un plan d’action. C’est ensuite l’émergence d’un consensus qui se forme entre la classe politique et l’ensemble de l’électorat pour reconnaître l’échec des méthodes traditionnellement employées pou...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search