Chapitre 3. Un glissement symbolique du détenu vers la victime
p. 85-116
Extrait
1Comme il a été souligné précédemment, avec les nombreuses modifications qu’elle a apportées au Code pénal depuis le milieu des années 1970, la société américaine s’est montrée sensiblement plus sévère à l’égard des auteurs d’infractions. Elle ne l’a pas été seulement à l’encontre des délinquants et criminels noirs mais à l’encontre de tous les autres aussi. Ce constat nous conduit à porter ici la réflexion sur la notion de sanction pénale et sur la façon dont la société américaine a pu appréhender le rôle de l’enfermement au fil du temps.
2Il convient d’abord de se rappeler que les peines imposées par la justice de nos pays démocratiques peuvent avoir différentes finalités et la prison servir différentes fonctions. Deux grandes philosophies pénales s’opposent en effet : l’une est dite rétributiviste et l’autre utilitariste. Dans la première conception, celle de la rétribution (ou de l’expiation), la peine a pour fonction de châtier ou punir l’auteur de l’infraction : on lui in
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015