La ville et ses risques
Habiter Dunkerque
Comment vit-on dans une ville industrielle ? Quelle perception les habitants ont-ils des industries Seveso qui leur apportent à la fois emplois et risques et nuisances ? Comment les acteurs locaux et notamment les pouvoirs publics gèrent-ils ce voisinage délicat entre industries et zones résidentielles ? Voici quelques questions auxquelles les auteurs de ce livre, s'appuyant sur dix années de recherche dans l’agglomération de Dunkerque, tentent de répondre.
La ville, détruite à près de 80% l...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 31 juillet 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1811-6
DOI : 10.4000/books.septentrion.13094
Collection : Environnement et société
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1632-7
Nombre de pages : 256
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
François Daniellou
PréfaceHervé Flanquart et Séverine Frère
Introduction généraleJean-Marc Joan, Christelle Méha, Anne-Peggy Hellequin et al.
Chapitre 1 – Genèse d’un territoire industrialo-portuaireChristophe Beaurain, Séverine Frère et Hervé Flanquart
Chapitre 2 – Un territoire industriel confronté aux enjeux environnementauxRachel Bavdek et Anne-Peggy Hellequin
Chapitre 3 – Ville industrielle et population : la question des inégalités environnementalesHervé Flanquart, Christelle Méha et Philippe Chagnon
Chapitre 4 – Percevoir les risques et les nuisances de l’industrieAntoine Le Blanc, Hervé Flanquart et Christelle Méha
Chapitre 5 – De la mémoire des accidents industriels à la confiance dans les acteurs de la gestion de ces risquesMilena Machado de Melo, Christelle Méha, Séverine Frère et al.
Chapitre 6 – La perception des nuisances liées à la pollution de l’air : une étude comparative entre Vitória (Brésil) et Dunkerque (France)Séverine Frère, Antoine Le Blanc, Iratxe Calvo-Mendieta et al.
Chapitre 7 – Se concerter sur les risques et les nuisances de l’industrieAntoine Le Blanc, Séverine Frère, Mylène Chambon et al.
Chapitre 8 – L’établissement du PPRT, entre rigidités institutionnelles et arrangements locauxAnne-Peggy Hellequin
Chapitre 10 – Dunkerque post-industriel : la reconversion des frichesSéverine Frère et Hervé Flanquart
Conclusion généraleComment vit-on dans une ville industrielle ? Quelle perception les habitants ont-ils des industries Seveso qui leur apportent à la fois emplois et risques et nuisances ? Comment les acteurs locaux et notamment les pouvoirs publics gèrent-ils ce voisinage délicat entre industries et zones résidentielles ? Voici quelques questions auxquelles les auteurs de ce livre, s'appuyant sur dix années de recherche dans l’agglomération de Dunkerque, tentent de répondre.
La ville, détruite à près de 80% lors de la Seconde Guerre mondiale, est devenue au cours des décennies qui ont suivi un pôle important de production sidérurgique et pétrochimique. Aujourd’hui, malgré la fermeture des chantiers navals et quelques autres sites, sa zone industrialo-portuaire abrite 14 sites Seveso seuil haut. C’est tout ce rapport entre activités industrielles dangereuses et polluantes d’un côté et vie urbaine de l’autre que le livre tente d’analyser. En se donnant pour objectif, au-delà du seul cas de Dunkerque, d’éclairer les situations urbaines similaires.
Séverine Frère (dir.)
Maître de conférences en aménagement à l’Université du Littoral Côte d’Opale, politiste, est membre du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. Elle travaille sur la question de la pollution atmosphérique et des risques.
Hervé Flanquart (dir.)
Maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d’Opale, sociologue, est membre du laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société. Il travaille sur la question de la perception des risques, essentiellement territoriaux, qu’ils soient technologiques ou naturels.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Dire la ville c’est faire la ville
La performativité des discours sur l’espace urbain
Yankel Fijalkow (dir.)
2017
Lille, métropole créative ?
Nouveaux liens, nouveaux lieux, nouveaux territoires
Christine Liefooghe, Dominique Mons et Didier Paris (dir.)
2016
Biocarburants, les temps changent !
Effet d'annonce ou réelle avancée ?
Helga-Jane Scarwell (dir.)
2007
Le changement climatique
Quand le climat nous pousse à changer d'ère
Isabelle Roussel et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2010
Enseigner les sciences sociales de l'environnement
Un manuel multidisciplinaire
Stéphane La Branche et Nicolas Milot (dir.)
2010
Éco-fiscalité et transport durable : entre prime et taxe ?
Séverine Frère et Helga-Jane Scarwell (dir.)
2011
Écologie industrielle et territoriale
Stratégies locales pour un développement durable
Nicolas Buclet
2011
Universités et enjeux territoriaux
Une comparaison internationale de l'économie de la connaissance
Patrizia Ingallina (dir.)
2012