Précédent Suivant

« La trahison par la plume » ? Le procès de la Gazette des Ardennes

p. 435-454


Extrait

1Pendant l’occupation, la Gazette des Ardennes est la plus grande œuvre de propagande journalistique lancée par l’état-major allemand. Sous la direction efficace d’un Alsacien, René Prévot, la Gazette promeut l’anglophobie, la germanophilie et le défaitisme « pacifiste ». Bien que ce journal soit fustigé dans les mémoires d’après-guerre, cette feuille devient incontournable pour une population privée d’information, et lue surtout pour ses listes de prisonniers de guerre. Dans la « reconstruction morale » de la zone libérée, la justice poursuit les journalistes accusés d’« intelligence avec l’ennemi ». Cette contribution a pour but d’analyser le procès de la Gazette des Ardennes devant le 4e Conseil de Guerre, en septembre-octobre 1919, nous appuyant sur la presse de l’époque. Nous présenterons les accusés, les arguments de l’accusation et de la défense, les peines prononcées, et la réaction publique au procès, qui est loin d’être unanime. Pour conclure, nous situerons cette « a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.