Précédent Suivant

Préambule. Retour sur une libération vécue dans le fracas de la bataille

p. 29-30


Extrait

1La reconstruction du département des Ardennes commence dès lors que celui-ci est libéré de ses derniers occupants, après une nouvelle phase de combats et de destructions. Nous avons souhaité commencer cet ouvrage par l’évocation de cette expérience, vue par un jeune sous-officier de 20 ans, André Grappe. C’est là une façon de rappeler le choc originel de cette libération dans le fracas de la bataille qui précède immédiatement la période de reconstruction. Ce temps de violence a laissé des traces durables dans la mémoire des Ardennais, comme dans celle des acteurs et témoins de cette campagne de l’automne de 1918. À l’âge de 100 ans, André Grappe est revenu sur le champ de bataille, et a contribué, grâce au hasard d’une longévité exceptionnelle à transmettre les échos de cette libération jusqu’à l’orée du XXIe siècle. À travers son témoignage se tisse une chronologie dilatée de la reconstruction, de même que la résonnance durable de l’onde de choc de la violence de guerre. Une

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.