Version classiqueVersion mobile

Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde

 | 
Hubert Bonin
, 
Françoise Taliano-Des Garets
, 
Matthieu Trouvé

Troisième Partie. Le Royaume-Uni au cœur de rapports de force géopolitiques

Brexit or not Brexit en vingt-six questions…

Olivier Dubos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nous posons ici deux douzaines de questions évidentes et provocatrices parfois à propos du projet de sortie de l’Union européenne évoqué par les Britanniques. Nous avons isolé deux grosses douzaines d’interrogations afin de préciser les enjeux et les tenants et aboutissants pratiques et théoriques de cette éventuelle rupture1. Et si le Royaume-Uni quitte réellement l’Union européenne, l’historien François-Charles Mougel pourra, en 2018, préparer son premier roman historique : No Golden Jubilee for United-Kingdom and European Union »…

1. Le Royaume-Uni a-t-il le droit de quitter l’Union européenne ?

Ce droit a été expressément reconnu par le traité de Lisbonne. Le nouvel article 50, paragraphe 1, UE, stipule que « tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union ». L’entrée en vigueur de cet article a mis un terme à une controverse. La majorité des auteurs estimaient que le retrait d’un État n’était pas possible en raison notamment d...

Auteur

Professeur de droit public, Chaire Jean Monnet, CRDEI, Université de Bordeaux

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search