Chapitre 3. Des espaces-temps qui se juxtaposent ou s’entrelacent
p. 155-168
Extrait
1Nous avons déjà observé comment une image-cristal se mettait en place dans Lola Montès par un habile jeu de déformation du cadre escamotant ou faisant apparaître différentes couches de temps. Nous allons tenter d’approfondir dans cette direction pour comprendre comment un jeu sur les formats peut entretenir un jeu sur la temporalité des images présentées à l’écran.
L’intimité de la loge sur scène : introspection et souvenirs dans l’antichambre de la vie
2La séquence d’ouverture de Lola Montès propose une autre utilisation du changement de format que celle entrevue précédemment. À trois reprises, le champ se referme sur le visage de Lola, cadrée en plan poitrine : les deux premières fois sont identiques et seront traitées ensemble ; la troisième, plus marquée, permet d’introduire le premier flashback du film et occupe donc une place très particulière dans le récit.
3Ce premier événement intervient après l’apparition de Lola sur scène, amenée sur une chaise à porteurs, complètemen
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012