Chapitre 1. Faire varier la distance par rapport au réel
p. 135-144
Extrait
1La description de ce nouveau régime de représentation entraperçu dans Haut les mains, amorcée à propos de Duck Amuck et explicitée dans l’exemple précédent de Lola Montès, s’inscrit dans une certaine histoire des formes du cinéma, et de l’art en général.
« C’est pourquoi il est si faux de définir la sensation dans la peinture moderne par l’assomption d’une planéité visuelle pure : l’erreur vient peut-être de ce que l’épaisseur n’a pas besoin d’être forte ou profonde […]. C’est une peinture qui n’a plus de fond, parce que le “dessous” émerge : la surface est creusable ou le plan de composition prend de l’épaisseur en tant que le matériau monte, indépendamment d’une profondeur ou perspective, indépendamment des ombres et même de l’ordre chromatique de la couleur (le coloriste arbitraire). On ne recouvre plus, on fait monter, accumuler, empiler, traverser, soulever, plier1. »
2En gardant en tête que les objets d’étude ne relèvent pas du même champ artistique, on retrouve dans cett
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012