Chapitre 1. Un hors-champ orienté par le format d’image
p. 95-106
Extrait
1Le hors-champ peut prosaïquement être défini comme ce qui n’est pas le champ inscrit dans le cadre, ce qui en constitue son envers, caché à la vue – mais pas nécessairement à l’ouïe – du spectateur, ce qui se cache derrière les bandes noires et au-delà de l’écran. « Tel est le premier sens de ce qu’on appelle hors-champ : un ensemble étant cadré, donc vu, il y a toujours un plus grand ensemble, ou un autre avec lequel le premier en forme un plus grand, et qui peut-être vu à son tour, à condition de susciter un nouveau hors-champ, etc.1 » À cette première définition, Deleuze adjoint une seconde, plus subtile, qui accorde à cet espace inconnu une dimension poïétique plus large, vecteur de potentialités en germe dans la diégèse, voire directement dans l’image, et porteur d’une altérité que le spectateur doit produire, ou reproduire, par lui-même :
« Si l’on reprend l’alternative de Bazin, cache ou cadre, tantôt le cadre opère comme un cache mobile suivant lequel tout ensemble se
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012