Chapitre 1. Le cadre comme instrument de mesure
p. 37-44
Extrait
1« La structure du cadre, de l’écran, de l’image, d’entrée de jeu suppose un choix (fût-il inconscient), une séparation entre ce qui est montré et ce qui est caché, une organisation (fût-elle sommaire) de ce qui est montré, un rejet de ce qui est caché. Cette organisation, cette séparation, ce choix sont irréductibles. C’est ce que signifie la fonction de cache de l’écran1. » Nous commencerons assez intuitivement par nous intéresser à l’image en elle-même en tant que champ contenu dans le cadre-cache pour essayer de déceler les rapports que ce dernier peut entretenir avec l’intérieur qu’il délimite, et en tirer des leçons sur ce que le paradigme du changement de format peut apporter à notre réflexion.
2Dans Esthétique et psychologie du cinéma, Jean Mitry écrit :
« Dans les prises de vue mobiles, la modification constante de l’image fait oublier en quelque sorte la présence du cadre. Mais comme cette modification n’est sensible que par rapport à lui, les relations géométriques et
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Régie théâtrale et mise en scène
L'Association des régisseurs de théâtre (1911-1939)
Françoise Pélisson-Karro
2014
L'avenir de la mémoire
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
André Habib et Michel Marie (dir.)
2013
Les archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre
Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.)
2014
Pour un cinéma léger et synchrone !
Invention d'un dispositif à l'Office national du film à Montréal
Vincent Bouchard
2012