Précédent Suivant

Notes préliminaires

p. 33-34


Extrait

1Les analyses de séquences de La Forêt de Quinconces et d’Au-delà des montagnes qui suivent sont faites à partir de la version DVD des films, dont l’image s’inscrit dans une matrice de projection flat contrairement à leur diffusion en salles qui se faisait dans une matrice scope. Concrètement, cela signifie que les plans en 4:3 ont une hauteur qui dépasse celle des plans en scope, ce qui n’était pas le cas initialement lorsque le film a été distribué. Le problème étant de toute façon comparable dans le cas de Vampyr ou Les Trois Lumières – sortis en salles à une époque où les écrans possédaient un format 4:3, ce qui exemptait l’image de présenter des bandes noires auxquelles nous sommes aujourd’hui inévitablement confrontés –, nous partirons, comme expliqué précédemment, du principe que la réception d’une œuvre ne se fait pas toujours dans les conditions contemporaines de sa production et nous intéresserons donc aux objets filmiques tels qu’ils peuvent être reçus aujourd’hui. C

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.