Précédent Suivant

Introduction

p. 17-32


Extrait

« Gance s’est avisé un beau jour que la rigidité du cadre réglementaire de l’écran représentait une servitude intolérable. Pourquoi les peintres du “rayon ardent” sont-ils condamnés à un format de toile immuable ? »
Émile Vuillermoz1.

1Qu’il soit considéré comme un écran montrant ce qu’il contient ou comme un masque cachant ce qu’il exclut, le cadre d’une image rectangulaire se définit nécessairement par un ratio. Cette caractéristique, appelée en anglais aspect ratio, désigne le rapport de format d’image pouvant être résumé par un simple nombre, quotient de la largeur de l’image sur sa hauteur. Nous emploierons régulièrement l’expression « format d’image » dans la suite de cet ouvrage pour parler aussi bien du ratio que de la taille de l’image, c’est-à-dire de tout ce qui fait que le cadre est matériellement ce qu’il est – tant en termes de forme que de dimensions. En parallèle de ce qui est parfois, et de plus en plus, utilisé dans la production cinématographique contemporaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.