Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le Royaume-Uni, l’Europe et le monde

 | 
Hubert Bonin
, 
Françoise Taliano-Des Garets
, 
Matthieu Trouvé

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une histoire du Royaume-Uni comme levier de la compréhension du monde

Cet ouvrage traite d’une thématique large, « le Royaume-Uni, l’Europe et le monde », mais bien délimitée afin d’éviter tout risque de dispersion. Il fournit un réel apport aux étudiants, aux enseignants-chercheurs, aux érudits, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire britannique et à l’histoire de l’Europe, ainsi qu’à l’histoire du déploiement du Royaume-Uni à l’international et dans les outre-mers. Il aidera à acquérir une connaissance approfondie des rapports de force mondiaux et européens, du rôle des grands acteurs maîtres du monde, des va-et-vient de la puissance en fonction de l’émergence de rivaux et du craquement de certaines bases – qu’on pense au charbon, à la flotte, aux colonies et dominions, qui ont amplement contribué à la puissance britannique.

Ce livre entend aider à la compréhension du temps présent grâce à une histoire mobilisée bien au-delà de son propre champ d’étude et de réflexion...

© Presses universitaires du Septentrion, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540